Burn-out, Bore-out, ou Brown-out ?
Burn-out, bore-out, brown-out : les différences de ces trois syndromes d'épuisement
Burn-out, bore-out ou encore brown-out : ces descriptions décrivent à elles seules les principaux syndromes d’épuisement.
Cependant, ces syndromes ont tous des spécificités importantes à connaitre pour :
- Prévenir et repérer les premiers signes
- Se diriger vers l’accompagnement le plus approprié
- Le burn-out est surement le plus connu et le plus employé. À la base, il définit un syndrome d’épuisement professionnel qui résulte d’une surcharge de travail. On parle aussi depuis quelque temps de Burn-out parental. Ce mot provient de to burn-out, qui signifie : s’éteindre, bruler, se consumer, ou encore s’arrêter par manque d’énergie.
- Le bore-out est une forme d’épuisement professionnel provoqué par l’ennui et une sous-charge de travail. Cette appellation provient de to bore, qui signifie : ennuyer.
- Le brown-out, peu employé et pourtant bien significatif du vécu actuel, désigne une perte de sens. À la base, ce mot en anglais signifie : une baisse de tension. Dans ce contexte, il désigne la baisse, voire la perte d’engagement liée à la perte de sens dans son travail.
Les syndromes et les manifestations du burn-out, du bore-out et du brown-out
Le burn-out
Selon une enquête de l’observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), 34% des salariés français seraient en burn-out, dont 13% en burn-out qualifié de « sévère » (soit plus de 2,5 millions de personnes).
Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel, est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « un état de fatigue intense, qui mène à une perte de contrôle et à l’incapacité de produire des résultats concrets au travail. »
Il se caractérise par trois dimensions :
- sentiments d’épuisement ou d’épuisement de l’énergie
- une distance mentale accrue par rapport à son travail, ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés à son travail
- efficacité professionnelle réduite.
De son côté, la HAS, Haute Autorité de Santé, a établi la liste de manifestations suivantes :
Émotionnelles : anxiété, tensions musculaires diffuses, tristesse de l’humeur ou manque d’entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d’émotion
Cognitives : troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration, des fonctions exécutives ;
Comportementales ou interpersonnelles : repli sur soi, isolement social, comportement agressif, parfois violent, diminution de l’empathie, ressentiment et hostilité à l’égard des collaborateurs ; comportements addictifs ;
Motivationnelles ou liées à l’attitude : désengagement progressif, baisse de motivation et du moral, effritement des valeurs associées au travail ; doutes sur ses propres compétences (remise en cause professionnelle, dévalorisation) ;
Physiques non spécifiques : asthénie, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques (type lombalgies, cervicalgies, etc.), crampes, céphalées, vertiges, anorexie, troubles gastro-intestinaux.
Le burn-out n’est pas une dépression. Dans la dépression, la fatigue touche l’ensemble des activités de la personne. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire l’article sur le burn-out.
Vous avez vécu un burn-out, et vous souhaitez reprendre une activité professionnelle en douceur, dans le respect de votre corps et de votre mental, alors ce bilan de compétence spécifique est fait pour vous :
Le bore-out
Le bore-out est un épuisement professionnel, mais résultant d’un ennui chronique, d’une sous-charge de travail sur la durée.
Il se caractérise par les ressentis suivants :
- de l’ennui présent depuis un certain temps
- Une absence de stimulation quotidienne
- Une insatisfaction au travail : inadéquation entre les aspirations de la personne en souffrance, ses valeurs et le rythme imposé par l’entreprise
- Un sentiment de culpabilité lié au travail et à ses fonctions
- Une perte de confiance et d’estime de soi. C’est précisément sur cet aspect que le bore-out se distingue du burn-out.
Le brown-out
- Le brown-out est la forme d’épuisement professionnel résultant d’une perte de sens au travail.
C’est la forme la plus difficile à déceler, car dans le brow-out, la personne conserve l’ensemble de ses fonctionnalités. Dans le brown-out, il y a un désengagement de la personne. Elle se sent prise au piège entre la nécessité d’avoir un emploi et l’impression de mener des tâches contre-productives, vaines et inutiles.
Parmi les symptômes du brown-out, on retrouve :
- un sentiment d’absurdité et d’inutilité du travail à réaliser : « C’est nul ce que je fais »
- une remise en question professionnelle et personnelle
- une perte de motivation, sentiment de lassitude
- une perte d’attention lors de la réalisation des tâches
- une dégradation des relations professionnelles : repli sur soi, perte du sens de l’humour, cynisme, etc.
- une diminution de l’estime de soi
- une forte anxiété
Le brown-out touche particulièrement :
- Les personnes multipotentielles,
- Celles dont les tâches quotidiennes ne reflètent pas le niveau d’études, de connaissances et de compétences.
- Lorsque la personne ne sait plus sur quelles valeurs elle repose, ce qui l’empêche de se réaliser pleinement.
Vous vous reconnaissez dans ces précédents termes, et vous souhaitez remettre du sens dans votre quotidien :